Être bien chez soi. Un credo pour beaucoup de français qui choisissent avec soin leur mobilier, leur peinture ou papier peint. Et pour le revêtement de sol, que faire ? Le carrelage est vanté pour son aspect pratique, afin de répondre à la vie de tous les jours. Le choisir, pourtant, n’est pas si aisé. L’intérieur de la maison, quelle que soit la pièce, est un endroit où l’on doit aimer passer son temps libre. A ce titre, le carrelage de sol doit être choisi pour pouvoir résister aux aléas de la vie. Le carrelage doit résister aux chocs et aux rayures. Un utilisateur n’en a probablement pas conscience, mais un revêtement de sol doit résister à bon nombre d’agressions dans la vie de tous les jours : des chaussures à talons, des gravillons pris sous la semelle des chaussures, des taches, des objets qui tombent par terre, mais aussi des produits d’entretien qui ne sont pas adaptés à sa nature… Au fil des années, il ne doit pas perdre de sa superbe, tout simplement parce que les personnes vivent. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre un carrelage très résistant.
Autre critère que l’on doit attendre de lui : le fait qu’il soit antidérapant. Certes, les besoins ne sont pas les mêmes dans une salle de bains que dans un salon. Pourtant, quel bonheur, le soir, de quitter ses chaussures et de marcher pieds nus ou en chaussettes. Selon le type de carrelage, l’entreprise peut devenir périlleuse, même quand on est chaussé. Certaines matières sont plus antidérapantes que d’autres, ce qui peut porter le choix vers elles. Il faut donc s’intéresser à la résistance à la glissance (classe entre A et C pour les pièces humides et de R9 à R13 pour les autres pièces). Boue venant du dehors, vin, peinture des enfants ou feutres : tous les jours, les sols sont mis à rude épreuve. Certaines pierres naturelles sont plus poreuses que d’autres. Les saletés ont donc plus tendance à s’incruster, rendant le nettoyage plus difficile en cas de taches. Pourtant, il est possible (et même recommandé) d’imperméabiliser régulièrement son carrelage ; quelle que soit la pièce ; afin de le rendre plus facile d’entretien. Quand cela est fait, il faut éviter pourtant, la plupart du temps des produits trop abrasifs. Une serpillère humide avec un peu de savon noir peut être parfaite pour nettoyer en douceur et avec beaucoup d’efficacité son nouveau carrelage.
Bien entendu, le carrelage que l’on fait poser chez soi doit être beau. Les gouts diffèrent d’une personne à une autre et cela n’est pas grave, car l’offre désormais est très étendue, non seulement en termes de matériaux mais aussi de couleurs ou de motifs notamment avec le grès cérame ou encore les carreaux de ciment. Le quartzite, par exemple peut être remarquable, tout comme les nuances de l’ardoise peuvent séduire. Enfin, reste le dernier critère à considérer. Certains carrelages au mètre carré sont plus chers que d’autres, ce qui peut influencer l’achat. Il faut pourtant toujours envisager son revêtement de sol comme un investissement que l’on ne va plus changer.
Les carreaux de carrelage peuvent être trouvés en différentes formes et tailles, pour répondre à toutes les envies. Pourtant, quand on pense aux mosaïques, que l’on trouve en crédence ou sur les murs d’une salle de bains, par exemple, si les carreaux font en général 1cm de côté, ils sont le plus souvent vendus en plaque de 30x30cm. Autre aspect à prendre en considération, ce ne sont pas des types de carrelages que l’on peut mettre au sol, à l’instar de la faïence car ils sont tous deux trop fragiles. Par fragilité, on entend l’impossibilité de supporter les piétinements et les poids des différentes personnes de la maison ainsi que des meubles très lourds. Par contre, ils peuvent tous deux passer des années sur un mur, sans se ternir ou encore présenter les signes de l’âge à condition, comme toujours, que leur pose ait été confiée à un professionnel.
Les tailles standards pour les carrelages sont de forme carrée (30×30) ou encore 45x45cm. Mais il n’est plus rare désormais, surtout si l’on veut une pose un peu atypique, de demander des carreaux de différentes formes. La pose alors s’apparente à un opus incertum, comme on peut en voir à l’extérieur, sur les terrasses ou aux abords des piscines. Le carrelage se décline en une disposition de carrés et de rectangles, pour un effet visuel très réussi. Enfin, en ce qui concerne les pièces à vivre, la tendance est aux carreaux de carrelage de grande taille. Pourquoi ? Parce que visuellement, quelle que soit la pièce et surtout si elle est de petites dimensions, le carrelage va contribuer à la rendre plus grande. Quand on ne peut pas augmenter le nombre de mètres carrés, une illusion d’optique peut être appréciable. De grands carreaux qui occupent l’espace supposent également moins de joints et qu’ils soient de plus petite taille.
Les carreaux peuvent alors être de dimensions 80×80 voire même aller jusqu’à 120cm de côté. La plupart du temps, il sera difficile, pour du carrelage de très grande taille de le trouver en magasin de bricolage. Il faudra se tourner vers des entreprises spécialisées et le commander, ce qui suppose parfois un petit délai de réception. Mais le résultat est souvent superbe, une fois que le professionnel a fini son ouvrage.
Il y a plusieurs matériaux qui se dégagent, mais qui doivent être choisis en fonction du type de pièce (humide ou de vie), mais aussi de leurs caractéristiques, comme évoqué plus haut. Le carrelage en pierre naturelle désigne un ensemble de matières très différentes mais intéressantes comme l’ardoise, le travertin, le marbre, le quartzite etc…Certains peuvent se poser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui permet de le trouver dans une pièce qui communique grâce à des baies vitrées avec une terrasse. En ouvrant la baie, cela donnera une sensation d’espace incroyable et une belle unité visuelle. Certaines sont plus ou moins résistantes au gel et aux UV. Il est donc important de se renseigner quand on vit dans une région très ensoleillée ou dans une autre où les hivers sont très rigoureux.
Dans la famille des carreaux en terre cuite (ou argile cuite), on trouve notamment les tommettes, qui ne correspondent cependant pas à tous les intérieurs et les carreaux de ciment, qui eux, au contraire, de par la pluralité de leurs tons, trouvent leur place dans les maisons de campagne comme dans les lofts. Reste le grès cérame, un incontournable, quand on parle du carrelage car il peut se mettre dans toutes les pièces, y compris les pièces humides et l’extérieur. Ultra résistant, il peut imiter le bois, le marbre, avoir des effets métalliques et est en plus facile à entretenir. Comme bon nombre de carrelages et surtout les pierres naturelles, il faudra pourtant s’abstenir de prendre des produits trop acides et favoriser ceux qui sont plus naturels. Il se trouve généralement en grandes dalles, avec une pose à joints fins.
3 route de Tergnier
02800 Beautor
✆ 03 23 56 76 16
Copyright © 2024. Création : Alexeo