Le choix du revêtement de sol et des murs est particulièrement important dans une salle de bains en tant que pièce d’eau. Pour que l’expérience soit agréable, il doit répondre à de nombreux impératifs, tout en restant beau. Tous les jours, les français peuvent passer jusqu’à 30 minutes pour s’y préparer. Cela ne prend pas en compte le temps pour se détendre dans un bain ou encore le démaquillage du soir. Il s’agit donc d’un lieu important qu’il s’agit d’aménager avec soin, pour que cela représente toujours un moment de pur plaisir. Le choix se porte souvent sur du carrelage, car il est pratique. Mais ce n’est pas le seul facteur à considérer. Il faut d’abord faire la distinction entre le carrelage qui sera posé sur le sol, mais aussi celui qui peut être posé sur les murs. Si le premier peut se retrouver à la verticale, le contraire ne sera pas forcément vrai. Certains carrelages ; de par leur fragilité ; sont spécifiquement dédiés aux revêtements muraux. Pour créer une unité visuelle, il n’est plus rare désormais, de faire monter le carrelage que l’on a fait poser au sol, sur certains murs, même partiellement. Il sera alors parfait pour parer aux éclaboussures d’eau de la douche, de la baignoire, mais aussi du lavabo. En ne mettant du carrelage que sur une partie de la pièce, on évite le total look qui peut parfois, selon la configuration de la pièce, donner une sensation de petitesse.
Le grès cérame est un matériau parfait en salle de bain. On peut dire qu’il résiste à tout même s’il faudra bien entendu en prendre soin. Une de ses particularités est qu’il est protéiforme. Tantôt on le trouve émaillé ou encore avec un certain relief. Comme la salle de bain est une pièce d’eau, ce détail peut être très important. Il faut que le carrelage ne soit pas trop glissant, pour éviter les chutes. Beaucoup de personnes aimeraient mettre du parquet dans une salle de bains. Bien sûr, cela est toujours possible, avec certaines essences exotiques, mais pour quel entretien ? Le prix qu’il faut mettre dans ces produits chimiques et leur fréquence d’utilisation font souvent renoncer. Il est pourtant possible d’avoir un aspect bois tout à fait saisissant avec le grès cérame. Il imite même à la perfection les pierres naturelles.
Ces dernières tendent à se trouver une place importante dans l’univers de la salle de bains et c’est compréhensible. Elles sont également très résistantes et on surtout on adore leur charme intemporel. Le choix est là encore relativement vaste : que ce soit l’ardoise ou encore le marbre, chacun possède ses atouts. Même leurs petits travers peuvent être corrigés. On peut reprocher quelquefois à certaines pierres naturelles de glisser, sous l’effet de l’humidité. Cela n’est pas un problème avec des traitements qui les rendent antidérapantes et les protègent des taches. Ce sont elles leur plus grand ennemi. En les imperméabilisant, il est possible de ne plus s’en priver dans la salle de bains. Tant mieux si l’on a peur de faire tomber une huile démaquillante ou encore un flacon de vernis à ongles. Les carreaux de ciment retrouvent leurs lettres de noblesse, dans les salles de bains, mais pas uniquement. Il est pourtant important de choisir un motif discret pour ne pas se lasser ou encore de ne ponctuer que certains endroits de la salle de bains.
Si tous les carrelages cités précédemment s’invitent aussi bien sur le sol que sur le mur, il en existe un qui ne peut que séduire, mais qui préfèrera encadrer le miroir apposé sur le mur, car il peut être fragile : la faïence. Il s’agit d’une céramique relativement fine qui est recouverte par un émail. Que l’on soit plutôt rétro, zen ou que l’on cherche du pep’s dans sa salle de bain, pour un réveil vitaminé, il est possible avec elle de répondre à toutes les envies. C’est exactement pareil avec la mosaïque. Vert profond ou pâle, rouge, bleu : il y a en a pour tous les gouts sans doute. Le seul reproche que l’on peut lui adresser est qu’elle nécessitera un nettoyage un peu plus régulier, ne serait-ce qu’à cause de ses joints plus nombreux. Un coup d’éponge régulièrement suffit pour qu’elle garde, au fil des années, tout son brillant. L’avantage du carrelage, c’est que c’est un indémodable. A ce titre, les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer une gamme toujours plus étendue : matériaux, produit d’entretien, couleurs, formes. Il est difficile, au vue de l’offre pléthorique, de ne pas trouver son bonheur. Il est même possible de créer un panorama sur un des murs de sa salle de bain, avec un effet jungle ou fleuri.
Si l’on peut mettre le même carrelage au sol que sur les murs, comme nous l’avons vu avec le grès cérame, ce n’est certes pas une obligation. Certains peuvent être encore plus jolis, quand ils sont mariés au sein d’une seule et même pièce. Il faut juste respecter une certaine déclinaison de couleurs, par exemple, ou opter pour un carrelage clair au sol et plus pimpant sur le mur et vice et versa. La salle de bains, que ce soit en construction ou en rénovation peut prendre des allures de palace, avec un simple carrelage, quand ce dernier est bien choisi. En cas de doute, il peut être utile de se rapprocher d’un spécialiste. Même si la pose d’un carrelage n’est pas très compliquée, cela peut prendre du temps. Il faut en outre posséder tout le matériel pour pouvoir couper le carrelage en fonction de la configuration de la salle de bains (encadrement de porte ou de fenêtre etc…). La réalisation des joints est tout aussi importante, pour garantir un résultat de toute beauté.
Tout le monde rêve d’une salle de bains spacieuse et lumineuse. Pourtant parfois, il faut savoir composer avec l’existant, surtout en rénovation, quand il n’est pas possible de déplacer une cloison pour agrandir l’espace. Il est courant de penser que dans une petite salle de bains, il faut s’interdire de poser de grands carrelages. En fait, c’est tout à fait faux. Opter pour des dalles de grande taille va donner une sensation de grandeur. Une parfaite illusion d’optique, donc qu’il faudra entretenir avec un mobilier savamment choisi, lui aussi, pour miser sur la simplicité. La pose peut se faire de différentes manières : la pose droite est la plus classique, mais il n’est pas nécessaire, justement, de rester traditionnel, si l’on a envie d’un peu de fantaisie : en diagonale, en décalé ou en chevrons tout est possible. Pourtant, si l’on choisit des carreaux de carrelage de très grande taille, la pose droite sera à privilégier.
Mais quelle taille de carrelage choisir ? Là encore, l’utilisateur a le choix. Entre les formes carrées, on peut passer d’un format de 20 cm sur 20 à 120 x 120, ce qui ne donne pas le même résultat visuellement. La norme, en ce qui concerne les carreaux de grande taille commence à 80cm de côté, mais il est donc possible de trouver beaucoup plus grand. Le carrelage peut également être octogonal ou encore rectangulaire. Que ce soit en petit format ou en grand modèle, inutile de préciser que la pose se doit d’être irréprochable.
3 route de Tergnier
02800 Beautor
✆ 03 23 56 76 16
Copyright © 2024. Création : Alexeo